La formation des cadres et agents des régies financières, sociétés commerciales, établissements et services publics sur les règles relatives au régime général de la sécurité sociale en faveur de la femme a débuté ce mercredi 20 mars.
Organisée par le Réseau des femmes des entreprises du Congo (REFEC) et appuyée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), cette formation de trois jours s’inscrit dans l’objectif de vulgariser les règles de la sécurité sociale.
Pour ce premier jour, les experts de la CNSS ont tour à tour parlé de l’assujettissement.
« La sécurité sociale est un doit universel pour tout être humain. On a capitalisé ce droit en République démocratique du Congo pour qu’on puisse l’organiser et le gérer. Nous avons plusieurs régimes, notamment particulier qui concerne les fonctionnaires de l’Etat et général qui concerne ceux qui sont sous contrat de travail ou les volontaires », a expliqué l’expert Zuiya Jonathan devant la presse.
Selon lui, un délai de huit jours est accordé à l’employeur pour s’affilier à la CNSS, ensuite, immatriculer ses travailleurs dans les 15 jours qui suivent la création ou l’acquisition de l’entreprise.
Il a aussi souligné que, des sanctions qui vont jusqu’à l’emprisonnement sont prévues par la loi pour l’employeur qui ne respecte pas ces dispositions.
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), dit avoir mis en place plusieurs centres de gestion, appelés aussi directions urbaines en vue de permettre aux travailleurs de connaître leurs situations sur les cotisations.
Pour les deux jours restants, l’accent sera mis sur les prestations qu’offrent la Caisse nationale de sécurité sociale.
Commentaires