Les membres du REFEC sensibilisées sur les violences faites à la femme dans les entreprises

 


Le Réseau des femmes des entreprises du Congo ( REFEC) a organisé ce mardi 12 décembre, une matinée de sensibilisation sur les violences faites à la femme dans les entreprises. 

Dans la salle Garamba du Bâtiment Paul Panda, la Coordinatrice générale du REFEC, Berthe Akatshi a signifié qu’au delà de la violence sexuelle, il existe plusieurs autres formes de violences, notamment par le regard, le comportement, le langage et même l’accoutrement.


Monsieur Willy Ilunga, représentant de la ministre du Genre, famille et enfant, a appelé les femmes à dénoncer tout acte de violence , car, a-t-il ajouté, " une violence qui n’est pas dénoncée, ne sera jamais punie".

De son côté, madame Justine Ngomba de la Banque centrale du Congo ( BCC) qui s’est dit édifiée par cette activité, appelle le REFEC à étendre des telles sensibilisations dans d’autres provinces du pays.  

« Aujourd’hui particulièrement, j’étais édifiée par rapport à toutes formes de violence faites à la femme. Nous pensions toujours aux violences sexuelles, mais j’ai appris que même le regard, le langage, la démarche et même le comportement est une forme de violence. Les violences ne sont pas seulement des hommes envers les femmes, mais aussi entre les femmes elles-mêmes», a-t-elle indiqué.



Madame Joseline Ebuta, de l’Office congolais de contrôle ( OCC), a estimé que le bon comportement dans le milieu professionnel constitue l’un des moyens pour les femmes de mettre les barrières aux violences. 

Le Réseau des femmes des entreprises du Congo ( REFEC) a été créé depuis 2003 dans l’objectif de défendre les droits des femmes dans les entreprises.
Partage :         

 

Commentaires

Laisser un commentaire

 

 

 

 

Contact

Adresse

Boulevard du 30 Juin N°9, Immeuble Interfinat au 2ème niveau Local 2C

E-mail

contact@refec.net/refecrdc@yahoo.fr

Phone

(+243) 81 15 32 065 / 89 01 45 014

Loading