C'est dans une ambiance toute particulière que la cérémonie de signature du protocole d'accord s'est conclue entre le Réseau des Femmes des Entreprises du Congo (REFEC) et le Secrétariat National de Renforcement des Capacités (SENAREC), ce mardi 7 février 2023 dans la salle des réunions de cette institution.
Ce partenariat qui naît à ce jour, permettra ces deux organisations de conjuguer ensemble leurs efforts pour atteindre des objectifs du développement en République Démocratique du Congo.
Il permettra également aux parties liés à cet accord d'entamer une nouvelle phase de travail et de collaboration en vue de renforcer les capacités des femmes des entreprises dans différents domaines notamment l'entrepreneuriat industriel et agricol, l'initiation à la nouvelle technologie et de communication et au leadership.
Ceci dans le but d'amener les femmes des entreprises à la méritocratie afin qu'elles exercent les mêmes fonctions à l'instar leurs collègues hommes dans les entreprises de la RDC.
Une joie partagée entre les délégués du REFEC et du SENAREC en présentant des responsables de leurs institutions.
Pour Berthe AKATCHI, Coordinatrice Générale du REFEC, il est encore possible de remonter le niveau de formations des femmes des entreprises congolaises à travers cette union avec le SENAREC. Elle a exprimé ses attentes.
'' Nous attendons le renforcement des capacités du travail que nous faisons au quotidien de la part du SENAREC, avec qui nous allons partager également notre expertise dans la promotion et la défense des droits des femmes en RDC en général et celles travailleuses en particulier '', a-t-elle dit.
Le SENAREC étant un guichet unique de renforcement des capacités du ministère du plan en RDC, le Coordonnateur National Marcel Kanda Mukanya, a annoncé la prochaine étape de ce partenariat.
'' Nous pensons qu'en travaillant avec le REFEC qui est un réseau de promotion de la femme, nous pouvons les aider à atteindre leurs objectifs. La prochaine étape va consister à formuler une feuille de route ou un plan d'action prioritaire et ensemble mobiliser des partenaires pour sa mise en œuvre '', a-t-il indiqué.
Il sied de souligner que la signature du protocole d'accord entre le Réseau des Femmes des Entreprises du Congo et le Secrétariat National de Renforcement des Capacités est un fruit de plusieurs négociations et d'échanges.
Un cocktail a clôturé cette cérémonie historique pour ces deux institutions.
Commentaires